Trait d'Union Montérégien
1195, rue Saint-Antoine,
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 3K6
Trait d'Union Montérégien
1195, rue Saint-Antoine,
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 3K6
Le projet : L'art de l'inclusion
Depuis juillet 2019, 13 participants aux activités de l'organisme Le Trait d'Union Montérégien ont participé à des ateliers art-thérapeutiques et d'initiation aux techniques de peinture acrylique, de même qu'à l'organisation d'un vernissage accompagnés d'une art-thérapeute. L'art a été utilisé comme outil de communication et d'exploration de soi au moyen de différents médiums et grâce à l'aspect symbolique des images réalisées.
Dénuée d'attentes esthétiques, la création artistique a permis la recherche de plaisir, de liberté, de réflexions, d'ouverture, d'affirmation et d'estime. Ce projet était pour les participants l'occasion de s'exprimer à travers l'art, de partager leur vécu, d'apprendre à se connaître dans toute leur diversité, de créer des liens et de s'évader du quotidien.
De plus, à travers la peinture sur toile, ils ont développé leurs compétences techniques, fait l'expérience de la confiance et de la persévérance nécessaires à une telle activité, tout comme se découvrir un intérêt pour la peinture. Finalement, cette expérience aura démontré à plus d'un égard, qu'avec les bons outils et un accompagnement adapté, de grandes choses sont possibles.
D'ailleurs, les enjeux liés à la Covid-19 n'auront pas eu raison du projet. En effet, après plus d'un an d'attente, c'est avec persévérance et détermination que le groupe a planifié une formule adaptée aux mesures sanitaires actuelles.
C'est donc avec fierté et audace que les participants vous présentent aujourd'hui, certaines de leurs réalisations, à accueillir avec bienveillance et ouverture d'esprit.
" La pratique d'une art peut être une excellente thérapie. La créativité apparaît, l'intelligence s'amuse et l'imagination reflète la vérité de l'âme." L'art de l'inclusion. 2021
Le trait d'union Montérégien
L'art de l'inclusion
Exposition présentée au
1855, Exposition collective
du 7 mai au 6 juin 2021
1855, rue des Cascades
Heures d'ouverture :
Jeudi et vendredi: de 12h00 à 17h30
Samedi et dimanche : de 12h00 à 16h30
Un projet pour l'inclusion
Le programme Culture et inclusion du Ministère de la culture et des communication du Québec vise à soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d'intervention pour agir sur les enjeux sociaux. Or, le Trait d'Union Montérégien a sollicité l'aide d'une art-thérapeute afin de construire un programme d'activités permettant une expérience créative et valorisante visant le mieux-être psychosocial des participants.
Il ressort de ce projet que l'art aura su rassembler les participants et créer des liens signifiants entre eux. Il aura aussi été source de défi et d'accomplissement.
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
L'art-thérapie est une approche qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, etc.) pour prendre contact avec sa réalité intérieur, l'exprimer et la transformer. En sollicitant l'imagination, la pensée et les émotions, les images et leur sens symbolique révèlent et accompagnent le processus de développement personnel. Le tout, dans un cadre chaleureux et décontracté qui vise la conscience et le mieux-être.
En 2019 et sur une période de 8 mois, les participants ont réalisé 5 ateliers art-thérapeutiques, 5 ateliers techniques et 5 ateliers entrepreneuriaux.
- Médiums graphiques (crayon et pastels)
- Collage : qui suis-je ?
- Masques
- Création collective grand format
- Initiation à la peinture acrylique
- Planification et réalisation d'un vernissage.
Andréanne Rioux
Artiste et art-thérapeute,
M.A., A.T.P.Q.
Trait d'Union Montérégien
1195, rue Saint-Antoine,
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 3K6
1855, Exposition collective
1855, rue des Cascades,
Saint-Hyacinthe, QC.
Merci au Ministère de la Culture et des Communication pour son apport au projet !