Trait d'Union Montérégien

1195, rue Saint-Antoine,

Saint-Hyacinthe, Québec, 

J2S 3K6

Trait d'Union Montérégien

1195, rue Saint-Antoine,

Saint-Hyacinthe, Québec, 

J2S 3K6

Le projet : L'art de l'inclusion 

Depuis juillet 2019, 13 participants aux activités de l'organisme Le Trait d'Union Montérégien ont participé à des ateliers art-thérapeutiques et d'initiation aux techniques de peinture acrylique, de même qu'à l'organisation d'un vernissage accompagnés d'une art-thérapeute. L'art a été utilisé comme outil de communication et d'exploration de soi au moyen de différents médiums et grâce à l'aspect symbolique des images réalisées.

 

Dénuée d'attentes esthétiques, la création artistique a permis la recherche de plaisir, de liberté, de réflexions, d'ouverture, d'affirmation et d'estime. Ce projet était pour les participants l'occasion de s'exprimer à travers l'art, de partager leur vécu, d'apprendre à se connaître dans toute leur diversité, de créer des liens et de s'évader du quotidien.

 

De plus, à travers la peinture sur toile, ils ont développé leurs compétences techniques, fait l'expérience de la confiance et de la persévérance nécessaires à une telle activité, tout comme se découvrir un intérêt pour la peinture. Finalement, cette expérience aura démontré à plus d'un égard, qu'avec les bons outils et un accompagnement adapté, de grandes choses sont possibles.

 

D'ailleurs, les enjeux liés à la Covid-19 n'auront pas eu raison du projet. En effet, après plus d'un an d'attente, c'est avec persévérance et détermination que le groupe a planifié une formule adaptée aux mesures sanitaires actuelles.

 

C'est donc avec fierté et audace que les participants vous présentent aujourd'hui, certaines de leurs réalisations, à accueillir avec bienveillance et ouverture d'esprit.

 

" La pratique d'une art peut être une excellente thérapie. La créativité apparaît, l'intelligence s'amuse et l'imagination reflète la vérité de l'âme." L'art de l'inclusion. 2021

20200122_151423.jpg
Le trait d'union Montérégien 

L'art de l'inclusion

Exposition présentée au 
1855, Exposition collective 
du 7 mai au 6 juin 2021 
logo tum (3).png
2. Logo1855.jpg
quebw3r (1)898989.png
1855, rue des Cascades
Heures d'ouverture : 
Jeudi et vendredi: de 12h00 à 17h30
Samedi et dimanche : de 12h00 à 16h30

Un projet pour l'inclusion

Le programme Culture et inclusion du Ministère de la culture et des communication du Québec vise à soutenir des projets qui utilisent la culture comme outil d'intervention pour agir sur les enjeux sociaux. Or, le Trait d'Union Montérégien a sollicité l'aide d'une art-thérapeute afin de construire un programme d'activités permettant une expérience créative et valorisante visant le mieux-être psychosocial des participants.

 

Il ressort de ce projet que l'art aura su rassembler les participants et créer des liens signifiants entre eux. Il aura aussi été source de défi et d'accomplissement.

quebw3r (1)898989.png

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une approche qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, etc.) pour prendre contact avec sa réalité intérieur, l'exprimer et la transformer. En sollicitant l'imagination, la pensée et les émotions, les images et leur sens symbolique révèlent et accompagnent le processus de développement personnel. Le tout, dans un cadre chaleureux et décontracté qui vise la conscience et le mieux-être.

En 2019 et sur une période de 8 mois, les participants ont réalisé 5 ateliers art-thérapeutiques, 5 ateliers techniques et 5 ateliers entrepreneuriaux.

 

- Médiums graphiques (crayon et pastels) 

- Collage : qui suis-je ?

- Masques

- Création collective grand format

- Initiation à la peinture acrylique

- Planification et réalisation d'un vernissage.

Andréanne Rioux

Artiste et art-thérapeute,

M.A., A.T.P.Q.

Logo (3).png

Trait d'Union Montérégien

1195, rue Saint-Antoine,

Saint-Hyacinthe, Québec, 

J2S 3K6

logo tum (3).png

1855, Exposition collective 

 

1855, rue des Cascades,

Saint-Hyacinthe, QC. 

2. Logo1855.jpg

Merci au Ministère de la Culture et des Communication pour son apport au projet ! 

quebw3r (1)898989.png