Les participants
Les participants au projet L'art de l'inclusion sont membres de l'organisme le Trait d'Union Montérégien, à titre de participants ou de bénévoles. En juillet 2019, 13 membres se sont inscrits au projet et ont été répartis en deux groupes qui ont respectivement pu participer à 5 ateliers art-thérapeutiques et 5 ateliers d'initiation à la peinture acrylique. Par la suite, un grand groupe a été formé pour réaliser 5 ateliers entrepreneuriaux permettant l'organisation d'une exposition et d'un vernissage. Le projet ayant été interrompu par la pandémie de la Covid-19, plusieurs on pu bénéficier d'une approche individuelle. En mars 2021, c'est avec détermination que certains d'entre eux ont décidés de poursuivre le projet afin d'enfin réaliser l'exposition finale présentée au 1855 Exposition collective et adaptée au mesures sanitaires en vigueur.
C'est donc avec fierté que les 13 participants présentent les œuvres réalisées au cours de ce projet !
découvrez les oeuvres des participants
Phanie
Au début des ateliers, j’avais conscience que ma confiance en moi variait énormément d’une situation à l’autre. Je ne savais pas comment gérer mon insécurité efficacement. Maintenant, je sais en prendre soin pour qu’elle soit en équilibre avec ma confiance et me sentir mieux dans certaines situations.
André
Quand je dessine je donne de la valeur aux inspirations qu'on me donne. Apparaissent les détails et la composition. C'est une excellente expression. Beaucoup d'intégrité et la manifestation des compétences du groupe. Je me suis résolu de faire l'union aux autres participants avec les arts. Beaucoup de résolution de nos sentiments. Combattre la solitude et apprendre des autres. L'épanouissement des qualités.
L.H.B.
Lors du premier cours, ne connaissant l’art-thérapie que de nom, je ne savais pas à quoi m’attendre. Cependant, les personnes de mon groupe et la formatrice étaient tous et toutes très sympathiques. Donc, en plus d’apprendre toutes sortes de techniques et utiliser différents médiums, j’ai pu me faire des amis. De plus, j’ai développé plus de confiance en moi, ce qui m’a permis de renouer avec la peinture que j’avais abandonné six ans auparavant.
L’art de l’inclusion a permis de se faire des amis, d’augmenter notre estime de soi ainsi que notre confiance et de plus, apprendre à dessiner et à peindre de façon ludique.
annie
Au début, j'étais anxieuse face à l'inconnu, au groupe. Au fur et à mesure des ateliers, l'incertitude s'est transformée en certitudes. Je savais que je pouvais m'exprimer ouvertement dans le groupe. Je savais que les ateliers à venir seraient puissants et enrichissants. Les oeuvres collectives ont été un défi pour moi. J'avais de la difficulté avec l'idée que les autres pouvaient dessiner sur mon dessin. Finalement, ils ne l'ont qu'amélioré.
Produire des toiles a été aussi difficile car, je ne me trouvais pas bonne en dessin et j'ai réussi une belle toile avec l'aide d'Andréanne. Ces ateliers m'ont permis de me dépasser et d'essayer avec succès des choses nouvelles. Cela m'a permis de m'exprimer plus librement en groupe. Cela m'a permis d'acquérir plus de confiance en moi. Ces ateliers et Andréanne ont été un plus à ma vie.
robino
Avec mon projet " Mirage en Égypte", j'ai découvert les pastels gras qui font une belle job pour faire de l'impressionnisme. Ils sont faciles à travailler et produisent des couleurs resplendissantes.
luc
Quand j'ai commencé le projet, j'avais peur de ne pas réussir à m'ouvrir aux autres. J'avais peur d'être jugé, mais dans le fond j'avais peur de mon propre jugement. Quand je me suis ouvert au groupe, j'ai vécu la plus belle expérience depuis longtemps. J'en ressors avec un sentiment d'accomplissement.
sylvie
Rien n’allait dans ma vie, je cherchais des réponses et tout ce qui me permettrait d’y voir clair, de me reprendre, de ressentir mes émotions à nouveau. J’avais besoin de communiquer ce qui m’arrivait sans nécessairement vouloir en parler. Je m’étais beaucoup refermée sur moi avec le temps. J’avais surtout besoin de toucher, de me laisser toucher, de vivre dans mon corps, d’accepter qui je suis et ce que j’ai vécu. Parfois, les séances ont été difficiles, parce que j’ai exprimé des histoires douloureuses. Cela est pénible de ne pas comprendre ce que cette souffrance retrouvée m’apporte, mais par
la suite, je ressens une grande libération, une paix intérieure et vidée de mon énergie. Je me sens légère. L’art est un langage puissant qui nous donne accès à des parties de nous que nous refusons de voir ou qui restent dans l’inconscient et nous nuisent. Mon processus m’a amenée à faire des liens avec le passé, à me donner plus pour ma vie.
L’art-thérapie a vraiment transformé ma vie et, dès les premiers ateliers suivis, j’ai pu me rendre compte que je changeais. Je retrouvais ma joie de vivre, je redevenais passionnée. Plutôt que de voir le côté négatif des événements, je les transformais en positif par la couleur, la ligne ou la forme. Je peux enfin être moi-même, me retrouver, vivre mes émotions que je cachais de peur. Je me donne le droit de pleurer, d’exprimer aussi ma rage et ma colère. Mon mal-être et ma culpabilité. J’ai su redécouvrir et retrouver ma place dans la vie que j’avais depuis longtemps oublié. Il n’y a rien de mieux que de tenter l’expérience. Alors, je vous invite à vous inscrire à un atelier d’art-thérapie dès maintenant et à y découvrir tout ce que cela peut vous apporter. C’est très spécial un processus en art-thérapie, et je vous le recommande si vous en ressentez le besoin. En fait, l’art-thérapie est pour toute personne qui cherche à mieux se connaître et à se sentir bien dans la vie.
Merci de cette chance que j'ai eu de participer à un tel processus. Je recommencerais demain. Ça l'aide vraiment beaucoup. Merci Andréanne pour tout ce que tu m'as apporté et ce que tu as fait pour moi et que tu continues à faire.
Stéphane
Quand j'ai entendu l'allocution d'Andréanne lors d'une AGA du TUM, pour présenter son projet l'Art de l'Inclusion aux membres de l'organisme, j'étais très sceptique. Je ne voyais pas comment cet atelier pouvait arriver à faire en sorte que je me sente fier de moi, au bout du processus.
Le sceptique a été confondu!
marie
C’est un cheminement épanouissant et chaleureux qui ramène à une réalité agréable. Je suis très fière de moi et d’avoir réalisé des toiles.
monique
Explorer ma capacité à dépasser l'impact d'un commentaire limitatif reçu dans mon enfance versus " ma création artistique". Mon arbre m'as permis d'aborder cette peur et de déterminer jusqu'où je pouvais me rendre. J'ai accueillit cette incertitude, je l'ai acceptée et cela m'a amenée à concrétiser ma base, donc de me retrouver, de me définir : " Je suis! "
huguette
Au tout début, j'étais inquiète et plus le groupe avançait, plus je me sentais à l'aise, intégrée au groupe. Quand j'ai fait mon arbre, là j'ai découvert une autre façon de m'exprimer. Je suis fière de mon arbre. Il représente la force, la solidité. Après 20 semaines, je suis encore là, avec un bagage et une expérience nouvelle, que je ne savais pas que je possédais.
yoyo
J’ai aimé faire des toiles avec Andréanne. L’art-thérapie m’a beaucoup aidé. Quand elle venait, c’était mon sourire et mon soleil de la journée !
J’ai été surprise de moi-même ! Nous avons eu une très bonne professeure qui a pris le temps de nous a aider et qui était à l’écoute. L’ambiance était agréable.
isabelle
jo-MIMI
J’ai besoin d’inspiration pour décrire ce que j’ai apprécié dans les ateliers d’art-thérapie. J’ai devant moi la télévision qui projette des images d’aurores boréales. Le ciel indigo d’où se déploient des étoiles scintillantes me fascinent et la danse des rubans verts et mauve qui se meuvent dans le firmament tels des rideaux flamboyants m’éblouissent. Ils se dandinent comme bercés par le vent, les couleurs s’entremêlent de bleu, de vert, de jaune, d’orangé. Je suis dans un autre monde, dans une autre galaxie. Je me sens subjuguée par tout se dévoilement de formes et de couleurs. Je contemple une œuvre d’art. Ceci m’invite à la réflexion.
C’est ainsi que je me sentais parfois quand je participais aux ateliers d’art-thérapie animés par Andréanne Rioux. Devant la page blanche, je ne savais pas quoi inventer. J’allais puiser à l’intérieur de moi-même ce que j’avais dans mes profondeurs afin d’expulser sur le papier et laisser libre cours à mon imagination fertile, et alors, des trésors enfouis se dévoilaient et prenaient vie. J’était la première surprise par ce que je créais, ma peinture du petit bateau sur une mer calme en témoigne. Surnommée « En vol vers la lumière », le soleil doré éblouissant inonde de clarté le paysage.
J’ai aimé participer à la dynamique de groupe. Nous pouvions exprimer comment nous nous étions sentis durant le processus de création. De me livrer moi-même au groupe et d’écouter ce que les autres participants avaient à dire me permettait de découvrir des êtres attachants même si nous étions tous différents les uns les autres et leurs œuvres révélaient aussi leur différence. J’ai apprécié particulièrement avoir droit à des rencontres individuelles avec l’art-thérapeute. Ceci m’a permis de discuter de sujets plus intimes en toute confidentialité, et de me sentir comprise, entourée. Son écoute et son empathie m’accompagnaient dans mon cheminement personnel.
J’en ressort fortement grandie. Cette aventure m’a fait découvrir un potentiel en moi qui a besoin d’être libéré. L’art étant un médium accessible et disponible pour peu de budget, je me suis sentie unique, importante dans tout ce processus. Je pouvais explorer des zones inconnues dans mon univers intérieur et ainsi sentir moins inutile dans la société, dû à mes limitations fonctionnelles. Les rencontres m’ont permises de me sentir moins isolée, mais solidaire avec les autres créateurs dans nos marginalités.
Je vous invite donc à venir déguster avec les yeux et le cœur, cette exposition collective formée par un groupe hors du commun qui vous dévoileront leurs œuvres uniques, faites par des personnes uniques.
Merci pour l’aventure de création avec notre art-thérapeute. Bonne exposition à tous et à toutes!
Andréanne Rioux
Artiste et art-thérapeute,
M.A., A.T.P.Q.
Trait d'Union Montérégien
1195, rue Saint-Antoine,
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 3K6
1855, Exposition collective
1855, rue des Cascades,
Saint-Hyacinthe, QC.
Merci au Ministère de la Culture et des Communication pour son apport au projet !