top of page

L'art de l'inclusion

Du 7 mai au 6 juin 2021, est présentée l’exposition L’art de l’inclusion, un projet réalisé par le Trait d’Union Montérégien grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Pour l'occasion, la communauté maskoutaine et les organismes du milieu sont invités à venir découvrir plusieurs œuvres réalisées dans le cadre d'une session d'ateliers art-thérapeutiques, d'initiation aux techniques de peinture et d'ateliers permettant l'organisation d'une telle exposition. Dénuée d’attentes esthétiques, ce projet était pour les participants l’occasion de s’exprimer grâce à la création artistique, de partager leur vécu, d’apprendre à se connaître et de créer des liens. C’est donc avec fierté que les participants lancent l'invitation à venir découvrir certaines de leurs œuvres, à accueillir avec bienveillance et ouverture d’esprit.

 

Ainsi, vous êtes cordialement invité à venir découvrir cette exposition, en apprécier le processus et ainsi participer à la valorisation de la santé mentale dans la communauté !

 

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, il vous sera possible d'apprécier cette exposition de trois manières.

 

- En visite libre sur les heures d'ouverture du 1855, Exposition collective.

- En réservant une visite commentée les mercredis 19 ou 26 mai prochain.

 

Communiquez avec nous pour plus d'informations !

20210506_165641.jpg

Andréanne Rioux

Artiste et art-thérapeute, M.A., A.T.P.Q

Tumartetinclusion@gmail.com

(450) 223-1252

Exposition présentée au :

1855, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe

Heures d'ouverture :

Jeudi et vendredi : De 12h00 à 17h30

Samedi et dimanche : De 12h00 à 16h30

logo tum (3).png
quebw3r (1)898989.png
2. Logo1855.jpg

L'exposition 

Atelier no.1 : Dessin spontané et introduction aux médiums graphiques

En guise d’introduction, les participants ont exploré les médiums graphiques, la visualisation dirigée et la création spontanée. Avec cette œuvre, un premier contact avec la création artistique a été fait, le cadre ludique et bienveillant installé et l’amorce d’un processus visant le mieux-être  créé.

20210506_165159.jpg
20210506_165233.jpg

Atelier no. 2 : Collage : Qui suis-je ?

En parcourant les pages de magazines, les participants ont sélectionné des images leur permettant de représenter leurs intérêts, valeurs, besoins et préoccupations. C’est alors que les participants se sont présentés, se sont ouverts, ont appris à se connaître et à se reconnaître.

Atelier no.3 : Création d’un masque

Le masque est un outil de représentation et de transformation. Il est l’image d’un moi en relation avec le monde et sa création aura permis la conscience des mécanismes impliqués. Il sert à se protéger ou à dissimuler. Il est un outil et parfois, un bon allier.

Atelier no. 4 : Casse-tête  

Le casse-tête a été utilisé comme symbole de la force du groupe qui rassemble les individus et leur individualité. Il inclut chacun dans l’ensemble avec ses forces, ses valeurs, ses intérêts et ses limites. De plus, il laisse place à l’inclusion et invite à la co-création.

20210506_165252 (1).jpg
20210506_165335.jpg

Atelier no. 5 : Création collective 

Lors de cette activité, les participants ont été invités à expérimenter la co-création et la liberté d’expression sur un papier grand format. Après quelques minutes de création, les participants devaient changer de place et ainsi créer sur l’œuvre de l’autre en tentant d’y ajouter sa couleur. À travers cette expérience, qui fût un défi, les participant ont dû travailler ensemble vers un objectif commun, coopérer, se respecter dans leurs limites et leurs besoins, tout en s’affirmant et en prenant leur place dans le groupe. Il ressort de cette activité les enjeux de la coopération et qu’ensemble, la force du groupe nous permet de réaliser de grandes choses. 

20210506_165317.jpg

Atelier no. 6 et 7 : Peinture sur toile – Mon arbre

L’arbre est un symbole de vie qui a de multiples significations à travers l’histoire. Il trace les étapes du temps, suit le rythme de son environnement, s’adapte, grandit, nourrit et porte des fruits. Les participants ont été invités à créer leur arbre, tout en étant accompagnés au niveau des techniques de peinture acrylique. La méthode proposée, simple et efficace, leur a permis d’être outillés et de relever le défi de la peinture sur toile, tout en se découvrant une compétence.

Atelier no. 6 – 7 - 8 : Projets personnels

Dans le cadre de ces dernières créations, les participants ont été invités à s’inspirer des éléments significatifs du processus effectué lors de la session. Or, ils ont tous créé des œuvres personnelles, à leur image. Pour certains, c’est l’apaisement lié à la création artistique qui fut déterminante, pour d’autres c’est la reconnaissance de soi et la connaissance de soi. Finalement, ces œuvres sont symboles de fierté, de réalisation de soi et d’accomplissement.

20210506_165357.jpg
20210506_165346.jpg

Andréanne Rioux

Artiste et art-thérapeute,

M.A., A.T.P.Q.

Logo (3).png

Trait d'Union Montérégien

1195, rue Saint-Antoine,

Saint-Hyacinthe, Québec, 

J2S 3K6

logo tum (3).png

1855, Exposition collective 

 

1855, rue des Cascades,

Saint-Hyacinthe, QC. 

2. Logo1855.jpg
bottom of page